DIAGNOSTIC TERMITES

le diagnostic termites

Les termites , parfois surnommés “fourmis blanches” sont des représentants de l’ordre des isoptères qui compte environ 281 genres et 2600 espèces. On les rencontre surtout dans les pays chauds, ou certaines espèces construisent de grands nids en terre mâchée ,les termitières ,caractéristiques des plateaux tropicaux.

Ils vivent dans le sol et se nourrissent du bois et de ses dérivés, qu’ils trouvent dans la nature ou dans nos habitations. Les termites étant des “locataires” extrêmement discrets, leur présence est souvent décelée tardivement d’où la découverte de dommages parfois irréversibles. En effet la surface des matériaux attaqués reste toujours intacte ,mais souvent réduite à l’état de mince pellicule, même si la partie interne est complètement détruite.

En France métropolitaine cinq espèces de termites souterrains sont identifiées, elles appartiennes toutes au genre Reticulitermes.

Objectifs du diagnostic Termites.

Le diagnostic termites a pour objectif de repérer la présence de termites dans le bâti et dans un rayon de 10 mètres autour de celui-ci. Le termite est un insecte se nourrissant de cellulose. Il peut rapidement détruire le bois et menacer la solidité des bâtiments.

La réalisation de ce diagnostic termites constitue également une assurance pour le vendeur d’être exonéré du risque de vice caché lié à la présence de termites, le vice caché pouvant être un facteur d’annulation de vente. Il est à noter que ce diagnostic se fait uniquement sur les parties boisées visibles et accessibles. Le diagnostiqueur doit indiquer dans son rapport les éléments qu’il n’a pas pu examiner.

Dans quels cas votre bien immobilier est-il soumis à un diagnostic termites ?

Le diagnostic termites est obligatoire pour la vente de parties privatives de biens bâtis situés dans une zone à risque délimitée par arrêté préfectoral. Au cas où la présence de termites est détectée, vous disposez d’un mois pour en faire la déclaration auprès de la mairie du bien concerné.

Le diagnostic termites est obligatoire pour la vente de parties privatives de biens bâtis situés dans une zone à risque délimitée par arrêté préfectoral.

Durée de validité du rapport :

Le rapport du diagnostic est valable 6 mois.

Immeubles concernés:

En cas de vente d’un bien immobilier

Les habitations et bâtiments à usage professionnel/commercial se situant dans une zone classée à risque par un arrêté préfectoral. Le diagnostic est obligatoire pour les parties privatives.
Pour les immeubles en copropriété, les parties communes ne sont pas obligatoires mais lorsque l’immeuble est situé dans une zone à risque, le syndic est responsable lors de l’assemblée générale de copropriété d’établir la réalisation d’un état relatif à la présence de termites sur les parties communes.

En cas de location

Le diagnostic termite n’est pas obligatoire pour le DDT Location. En revanche, la loi sur la décence du logement impose que le bien loué soit exempte de tout danger. Il est donc conseillé de réaliser ce contrôle afin d’établir au mieux le niveau de sécurité du bien loué.

Que faire en cas de présence détectée de termites ?

La présence de termite sera inscrite dans le rapport et le diagnostiqueur peut informer le propriétaire sur les travaux et traitements possible, mais ce n’est pas à lui de les réaliser. Le propriétaire doit informer la mairie de sa commune dans une déclaration dans le mois qui suit. La mairie peut imposer des travaux de désinfection pour éviter toute prolifération dans un délai donné.

Qui peut réaliser le diagnostic termites ?

Les diagnostiqueurs immobiliers certifiés peuvent réaliser le diagnostic de vos installations.

Les diagnostiqueurs Arenov-Design du réseau LD2I Melun(77), sont des diagnostiqueurs indépendants, certifiés, professionnels qui sont en mesure de réaliser votre diagnostic gaz ainsi que les autres contrôles exigés dans un DDT (dossier de diagnostique technique).

Notre périmètre d’intervention :

Diagnostiqueur immobilier Meaux(77) -Melun- Vaux le pénil – Livry sur seine – Le Mee sur seine – La Rochette – Dammarie les Lys – Fontainebleau – Avon – Chartrettes – Bois le Roi – Boissettes – Boissise la Bertrand – Vert Saint Denis -Voisenon-Rubelles-Maincy- Cesson – Seine port – Savigny Le Temple – Nandy – Moissy Cramayel – Réau – Lieusaint – Combs la ville – Quincy sous sénart – Brie Comte Robert -Ozoir la ferriere-Saint-Fargeau Ponthierry -Pringy- Nangis -Provins -Saint Germain les Corbeils – Saintry sur seine – Montereau-Faut-Yonne -Montereau sur-le-Jard – Nemours – Corbeil Essonnes-Villabé-Saint-Pierre du-Perray – Morsang-sur-Seine-Le Coudray Montceaux.

Menu