DIAGNOSTIC AMIANTE

L’amiante constitue un problème majeur de santé publique et de santé au travail : ce matériau aux multiples qualités s’est révélé hautement toxique. Il a été massivement utilisé et le nombre de cancers qu’il a induit ne cesse d’augmenter. Interdit en France depuis 1997, il reste présent dans de nombreux bâtiments et équipements. De 400 à 500 fois moins épaisses qu’un cheveu, les fibres d’amiante sont invisibles dans les poussières de l’atmosphère. Inhalées, elles peuvent se déposer au fond des poumons et provoquer des maladies respiratoires graves : plaques pleurales, cancers des poumons et de la plèvre (mésothéliome), fibroses (ou asbestose)… Certaines maladies peuvent survenir après de faibles expositions mais la répétition de l’exposition augmente la probabilité de tomber malade. Les effets sur la santé d’une exposition à l’amiante surviennent souvent plusieurs années après le début de l’exposition.

Le diagnostiqueur doit réaliser un diagnostic amiante si: Le permis de construire est délivré avant le 1er Juillet 1997 et il n’existe pas de DTA ou le DTA pour ce bâti est antérieur à 2013.
Si le diagnostic a été réalisé avant 2013 , il doit être renouvelé, même en cas d’absence d’amiante.
Le diagnostic amiante est obligatoire avant vente, travaux et démolition d’immeuble bâti dont le permis de construire antérieur au 1er Juillet 1997

À quoi sert le diagnostic amiante ?

Le diagnostic amiante sert à analyser et à repérer l’amiante présente dans toute ou partie de votre habitation.

Excellent isolant, l’amiante a été utilisé pendant longtemps dans la construction des bâtiments avant d’être interdit en France en 1997, puis en Europe en 2005.

Il est fortement déconseillé aux particuliers de chercher à manipuler l’amiante par eux-mêmes.

Dans quels cas doit-il être fait ?

Le diagnostic amiante est obligatoire avant vente, travaux et démolition de toute partie d’immeuble bâti dont le permis de construire est antérieur au 01/07/1997. Le Dossier Technique Amiante (DTA) doit être tenu à jour pour les parties communes d’immeubles collectifs et pour les parties privatives d’immeubles autre qu’à usage d’habitation. Le diagnostic amiante parties privatives (DAPP) doit être communicable à tous les locataires d’appartement.

Quelle est la durée de validité du rapport ?

Permanente s’il y a absence d’amiante et absence de travaux et diagnostic selon décret 2011-629.
Sinon il est à refaire, à compléter ou à actualiser.

Où se trouve l’amiante ?

Il est possible de la trouver partout dans votre habitation : toiture, bardages, peintures, fenêtres, canalisations, plâtres…

Notre périmètre d’intervention :

Diagnostiqueur immobilier Corbeille Essonnes (91) – Vaux le pénil – Livry sur seine – Le Mee sur seine – La Rochette – Dammarie les Lys – Fontainebleau – Avon – Chartrettes – Bois le Roi – Boissettes – Boissise la Bertrand – Vert Saint Denis -Voisenon-Rubelles-Maincy- Cesson – Seine port – Savigny Le Temple – Nandy – Moissy Cramayel – Réau – Lieusaint – Combs la ville – Quincy sous sénart – Brie Comte Robert -Ozoir la ferriere- Meaux- Saint-Fargeau Ponthierry -Pringy- Nangis – Saint Germain les Corbeils – Saintry sur seine – Montereau-Faut-Yonne -Montereau sur-le-Jard – Nemours -Villabé -Saint-Pierre du-Perray – Morsang-sur-Seine-Le Coudray Montceaux.

Menu