En France les risques domestiques liés à l’électricité se placent en bonne position, soit 200 victimes par an dont deux tiers d’enfants. Un millier d’enfants souffre de séquelles plus ou moins graves et un enfant meurt chaque mois en France des suites d’une électrocution.
Cela est du généralement à des installations ne répondant plus aux règles de sécurités actuelles et au besoins de puissances qui ont évolués avec le développement de l’innovation dans le domaine de l’électroménager. Le nombre de prises de courant étant souvent insuffisant dans les anciennes installations, on a tendance à recourir à l’utilisation de multiprises et de rallonges provoquant ainsi des échauffements et dans certains cas des incendies meurtriers.
Les différents risques sont donc : L’électrisation, l’électrocution, le contact direct et le contacte indirect.
Le diagnostic immobilier électrique est obligatoire depuis le 1er janvier 2009. Son objectif est d’identifier les risques liés à une installation électrique vétuste ou mal réalisée pouvant compromettre la sécurité des personnes et de leurs biens.
Le diagnostic électricité est obligatoire pour la vente ou la location de tout logement dont l’installation électrique a plus de 15 ans.
Immeubles concernés:
Tout ou partie d’immeuble à usage d’habitation dont l’installation intérieure d’électricité est de plus de 15 ans (ou dont le certificat de conformité date de plus de 15 ans)
- Vente, entrée en vigueur 1er Novembre 2007
- Location ,entrée en vigueur en 2 temps:
- Logements situés dans un immeuble collectif dont le permis de construire a été délivré avant le 1er Janvier 1975,à tous les contrats de location signés à compter du 1er Juillet 2017.
Pour les autres logements ,à tous les contrats de locations signés à compter du 1er Janvier 2018.
Le diagnostic des installations électriques n’est pas nécessaire en présence d’un Certificat de Conformité de moins de 3 ans
Objectifs du diagnostic:
L’objectif de l’état de l’installation intérieure de l’électricité est de détecter, identifier et informer les acquéreurs ou locataires sur les défauts susceptibles de compromettre la sécurité des personnes.
Ce diagnostic électricité a pour objectif d’établir la liste des risques liés à l’électricité et pouvant porter atteinte à la sécurité des personnes. Les points de contrôle sont notamment : les prises et interrupteurs, les fusibles, disjoncteurs et tableaux électriques, les prises de terre, etc.
Le diagnostiqueur vérifie également les distances de protection minimales entre les points d’eau et les prises électriques dans votre habitat.
Le diagnostic électricité comporte 87 points de contrôle.