Dans l’habitat et jusque dans les années 1950,le plomb entrait dans la composition de certaines peintures à la céruse (hydrocarbonate de plomb),en raison de leurs résistance à l’humidité et aux moisissures. Or l’ingestion et l’inhalation de poussières de plomb peut avoir divers effets toxiques aigus tels que anémie, troubles digestifs, et chroniques tels que atteinte du système nerveux.
Les enfants, et plus particulièrement ceux âgés de moins de 6 ans, ainsi que les femmes enceintes constituent la population la plus exposée au risque d’intoxication par le plomb. Cette intoxication, appelée saturnisme, entraîne des troubles à l’acquisition de certaines fonctions cérébrales supérieures et peut être la cause de retards intellectuels, de difficultés d’apprentissage, de troubles psychomoteurs, de troubles de l’attention, d’irritabilités, de troubles du sommeil et même d’un ralentissement de la croissance
Le diagnostic plomb est obligatoire avant vente ou location de toute partie de logement construite avant le 1er janvier 1949.
Objectifs du diagnostic plomb ?
Selon l’arrêté du 19 Aout 2011, le Constat de Risque d’Exposition au Plomb a pour objectifs:
– d’informer le propriétaire, et le cas échéant les occupants d’un logement ou d’un immeuble, sur la présence de revêtements contenant du plomb dans le bien, y compris les revêtements extérieurs au logement .
– de permettre à l’opérateur qui réalise le constat de signaler à l’agence régionale de santé les situations de risque de saturnisme infantile .
– de permettre à l’opérateur qui réalise le constat d’identifier les situations de dégradation du bâti susceptibles de porter gravement atteinte à la santé ou la sécurité des occupants, et de les signaler à l’agence régionale de santé .
– de fournir des éléments sur la présence de plomb aux personnes susceptibles de réaliser des travaux de nature à provoquer une altération substantielle des revêtements.
Où se trouve le plomb ?
Il est surtout présent dans les peintures dont le plomb a longtemps été utilisé comme composant. On trouve également des tapisseries au plomb et des feuilles de plomb qui étaient utilisées contre l’humidité.
Chaque matériaux contenant du plomb est classé de 1 (non dégradé) à 3 (dégradé). Un classement de 3 contraint le vendeur ou loueur a effectuer des travaux avant son opération immobilière.
Une copie du rapport du diagnostic plomb doit être fournie à l’Agence Régionale de Santé si le diagnostiqueur constate des dégradations du bâti.
Que faire en cas de présence de plomb ?
(dégradé) en fonction de leur état de conservation. Lors du seuil 3, le propriétaire doit effectuer des travaux supprimant le risque d’exposition au plomb avant la vente ou la location de son habitation.
Les travaux sont répertoriés en deux catégories :
– Travaux palliatifs : ils consistent à recouvrir les surfaces dégradées par plusieurs couches de peintures ou la pose d’un revêtement durables (papier peint vinyle, complexe à base de fibres de verre, plaques de plâtre, lambris, faux plafond…
– Travaux définitifs : ils consistent à remplacer les éléments dégradés ou procéder à un décapage. Le décapage reste la seule technique éradiquant définitivement le plomb.
Dans tous les cas, il faudra passer par un professionnel pour éviter la dispersion des poussières de plomb.